Circuit de 5 jours pour découvrir les châteaux de la Loire en van

Photo d'un van sur les bords de Loire, à la découverte des châteaux de la Loire pendant un circuit de 5 jours

Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour découvrir la richesse du patrimoine et de la gastronomie française. Au départ de Douchy-les-Mines en Hauts-de-France, nous vous proposons un circuit de 5 jours en van pour longer les châteaux de la Loire ! En seulement 3 h 30, vous vous trouverez aux portes de la Sologne. Ce road trip en véhicule aménagé vous réserve bien des surprises

La Sologne, une région française à part

Circuit de 5 jours en van sur les bords de Loire
Vous vous trouverez en région Centre-Val de Loire. Entre Loiret, Loir-et-Cher et Cher, vous ferez face à un panorama vert forêt. La Loire et le Cher borderont votre trajet en van.

Si vous ne la connaissez pas, la Sologne est la région la plus plate de France. Les collines de Sancerre, à l’Est, mesurent 300 m de hauteur. Elles surplombent le paysage verdoyant et se placent comme point culminant. 

Cette zone se caractérise par :

  • ses 485 000 hectares ; 
  • ses étangs aménagés ; 
  • ses produits du terroir ; 
  • sa faune et sa flore.

🏛️ La capitale de la Sologne est Romorantin. Réputée pour ses rues chargées d’histoire, Léonard de Vinci voulait même la proclamer siège de la nation. 

Tout au long de votre séjour, vous pourrez déguster des plats solognots et découvrir les vignobles alentour. Parmi les spécialités culinaires de la région, vous trouverez : 

  • des fromages de chèvre ; 
  • du gibier ; 
  • des tartes Tatin ; 
  • du miel local ;
  • etc.

Dès les premiers instants, vous serez immergé dans l’esprit solognot. Le patrimoine et la richesse des panoramas proposés devraient vous mettre de bonne humeur à chaque réveil… Maintenant que vous en savez davantage, place au circuit de 5 jours en van pour visiter les châteaux de la Loire !

Jour 1 : la visite des châteaux du Loiret

Jour 1 du circuit en van : itinéraire entre Briare, Gien et Sully-sur-Loire
Pour démarrer votre road trip en van aménagé, nous vous proposons de quitter nos locaux et de renseigner sur le GPS : Canal de Briare, dans le Loiret. Il reste l’une des plus belles constructions françaises, signée Gustave Eiffel et Daydé Pillé ! Ce monument historique permettait aux bateaux de contourner un obstacle évident : la Loire est un fleuve dangereux. Un projet doté de prouesses techniques pour une fin de XIXe siècle… 

🍷 Avis aux amateurs de vin : n’oubliez pas de visiter Sancerre. Cette ville du Cher tient sa renommée de ses vignobles AOC.

Après un petit tour à Briare, direction Gien, réputée pour sa faïence. Pour compléter votre circuit, nous vous recommandons son château. Il reste typique de la Première Renaissance française, avec ses briques rouges et noires et ses pierres de taille.

Pour terminer cette première journée d’exploration, vous pourriez vous arrêter à Sully-sur-Loire. Située en bords de Loire, cette ville loirétaine renferme un château de 1102. Maximilien de Béthune a d’ailleurs marqué l’histoire du monument entouré de douves. 

Vous pourrez alors passer la nuit sur place, dans votre van aménagé. Le calme que vous offriront les bords de Loire devraient vous ravir ! 

💤 Découvrez l’aire de camping, proche du Château de Sully-sur-Loire.

Jour 2 : la journée solognote par excellence

Itinéraire pour découvrir la Sologne, entre Cerdon, Souvigny-en-Sologne, la Ferté Saint-Aubin et Lamotte-Beuvron

Vous vous réveillez doucement et entendez le léger clapotis de la Loire… Pour entamer votre seconde journée, nous vous suggérons la ville de Cerdon, à 15 minutes de route. Vous pourrez opter pour une petite randonnée à l’Étang du Puits, le plus grand de Sologne avec ses 180 hectares.

Si vous partez en famille, vous pourrez profiter de sa base de loisirs, très appréciée l’été. Vous y observerez une centaine d’espèces d’oiseaux dans cette réserve ornithologique préservée. 

🦌 En automne, prêtez attention au brame du cerf ! Une expérience inédite à vivre.

Nous vous recommandons également les bourgades de Souvigny-en-Sologne et de Vouzon, à la limite du Loiret. Ces villages du Loir-et-Cher restent atypiques avec leurs briques rouges et leurs colombages. Nature, détente et déconnexion sont au rendez-vous !

N’oubliez pas de visiter le Château de la Ferté-Saint-Aubin, dont l’histoire commence réellement en 1625. Cet édifice recèle d’activités toutes plus originales les unes que les autres.

Vous pourrez passer la nuit à Lamotte-Beuvron, connue pour ses compétitions équestres. Mais également pour sa Tarte Tatin ! Cette petite ville d’environ 5 000 habitants doit son charme à l’influence de Napoléon III au XIXe siècle. Vous pourrez admirer la beauté de l’architecture et apprécier la faune et la flore locales de la forêt.

💡 La Tarte Tatin fut inventée par erreur. Découvrez son histoire par ici

Jour 3 : les lieux incontournables du Loir-et-Cher

Itinéraire pour découvrir le Loir-et-Cher en van

Cette fois-ci, vous allez quitter le Loiret pour découvrir davantage le Loir-et-Cher ! Et pour ce faire, rendez-vous à Romorantin, la capitale solognote.

Vous apprécierez l’hôtel de Rère et ses pans de bois du XVe siècle. Mais également la rue de la Résistance avec :

  • sa Chancellerie ;
  • son Carroir Doré ;
  • l’établissement Saint-Pol. 

Vous découvrez la région Centre-Val de Loire en famille et préférez profiter d’une journée inédite ? Découvrez sans plus attendre le Zoo parc de Beauval ! À seulement 40 minutes de route, vous rencontrerez plus de 35 000 animaux. Élu 4e zoo du monde, Beauval vous réserve bien des surprises :

  • 22 territoires répartis sur 45 hectares de terrain ;
  • un dôme équatorial hautement coloré ; 
  • une Grande Volière sud-américaine ;
  • etc.

Le zoo doit sa renommée à la présence de pandas géants et à sa variété d’espèces. Ce lieu attisera votre curiosité et comblera vos enfants !

🗺️ Petit conseil : partez dès le matin pour visiter le site et prenez de bonnes chaussures de marche.

Après cette excursion, remontez dans votre fourgon aménagé préféré et préparez votre 4e journée. Vous pourrez réserver votre nuit entre Beauval et Cheverny.

💤 Dans ce camping insolite, vous découvrirez la vie à la ferme ! Vous pourrez même faire des randonnées à dos d’âne et rencontrer Cadichon ou encore Ulysse. 

Jour 4 : les châteaux du Centre-Val de Loire en van

Circuit de 5 jours pour découvrir les châteaux du Centre Val-de-Loire en van

Pour cette 4e journée, vous pourrez compléter votre road trip en partant en direction de Cheverny. Son château satisfera tous les plaisirs :

  • balades à vélo ; 
  • dégustation de vins ; 
  • parc bucolique avec ses 6 jardins ;
  • etc. 

Il a même inspiré Hergé et ses BD. Vous retrouverez les aventures de Tintin dans une exposition interactive, originale et ludique ! 

Quant au château de Chaumont-sur-Loire, il suscite l’intérêt et l’émerveillement des petits et des grands, avec ses espaces verts et fleuris à couper le souffle. Le domaine allie patrimoine et art contemporain. 

Pour terminer votre périple du jour, arrêtez-vous au château Royal de Blois ! Son architecture vous fera voyager à travers 5 siècles d’histoire ! La forteresse a assisté à de nombreux événements, de l’ère médiévale à la Renaissance. 

En partant de Chaumont-sur-Loire, vous pouvez mettre le cap à l’ouest et visiter le château Royal d’Amboise et celui du clos Lucé. Situés à 400 m l’un de l’autre, ils ont hébergé des figures françaises : 

  • Charles VIII et Anne de Bretagne ;
  • Louis XII ;
  • François Ier ;
  • et Léonard de Vinci.

Jour 5 : Chambord, le château de la Loire par excellence

Visite du château de la Loire le plus connu, Chambord


Pour cette dernière journée, nous vous recommandons bien évidemment le célèbre
château de Chambord ! Situé dans le 41, il est l’ancien fief des rois de France. 

François 1er avait la folie des grandeurs et le goût de l’imagination. Il a ainsi fait dresser ce bijou de la Renaissance au cœur du Centre-Val de Loire. Votre visite sera marquée par :

  • des influences françaises et italiennes ; 
  • le célèbre escalier à double révolution ; 
  • des balades à vélo ou à pied ; 
  • un parc idyllique ; 
  • etc.
Visite du château de Chambord
Image de l’office de tourisme : http://www.bloischambord.com

 

Chambord vous réserve également une surprise : son pôle gastronomique ! Vous croiserez les protagonistes de la vie du château :

  • maraîchers ; 
  • agriculteurs ; 
  • éleveurs ; 
  • apiculteurs ; 
  • vignerons.

🍷 Nous vous recommandons le domaine Henry Marionnet, l’un des vignobles les plus réputés du Loir-et-Cher.

Après avoir visité l’un des plus beaux châteaux de la Loire, vous pourrez faire une halte à Meung-sur-Loire avant de regagner les Hauts-de-France. Dès votre arrivée, vous ferez face à un pan médiéval datant du XIIIe siècle. Puis, vous pourrez déambuler dans le parc de 7 hectares, empreint du style classique du XVIIIe siècle ! 

💤 Vous préférez vous reposer avant de rentrer ? Réservez votre nuit à Meung-sur-Loire !


Nous vous avons concocté un circuit de 5 jours en van pour visiter les châteaux de la Loire ! Ce parcours respectera vos envies, mais aussi votre fatigue. Vous découvrirez les sites incontournables de la Sologne, sans pour autant passer votre temps sur la route.

Si vous avez des questions pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos articles de blog par ici !